Early Mars Conference

Fin mai avait lieu la 3rd International Conference on Early Mars au Lake Tahoe (à la frontière entre Nevada et Californie, USA). Le programme de la conférence est accessible ici.

Au programme, présentations et discussions autour de Mars primitive. Bilan rapide : malgré les avancées considérables depuis la dernière Early Mars Conference, les questions fondamentales restent sensiblement les mêmes. Il faut maintenant réconcilier les observations plutôt minéralogiques et celles plutôt morphologiques, notamment en termes de timing. Un bon point pour e-Mars : les processus de serpentinisation sont d’actualité! Un special issue (potentiellement dans Astrobiology) devrait reprendre une partie des résultats et discussions.

Sur un plan moins scientifique (et parce qu’on ne va pas tout le temps dans des  conférences aussi bien situées!), je vais partager avec vous le cadre de travail durant cette semaine. Sur la première photo, la salle proprement dite et, derrière les baies vitrées, le paysage visible sur la photo suivante… Pas toujours évident de se concentrer avec les bateaux ou les kitesurfeurs qui passent en arrière-plan…

La salle de conférence pendant la présentation de V. R. Baker

A l’extérieur de la salle de conférence

Pour continuer (et terminer) sur ces paysages sympathiques, nous avons fait une excursion géologique à Mono Lake, au sud-est du Lake Tahoe. Les conditions qui y règnent (lac hypersalin, pH de 10.5) en font un bon analogue pour le développement (potentiel) de la vie sur Mars. On peut notamment y voir des carbonatites (précipitation au niveau des sources hydrothermales). On peut également observer un dôme d’obsidienne non loin de la.

Cheminées de carbonates – Mono Lake

Pour finir, je rajoute également un extrait du roadbook fourni par J. Farmer lors de cette journée. Il contient des informations sur la géologie de la région et notamment la mise en place de la Sierra Nevada.

 

Share and Enjoy

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • RSS

Les commentaires sont fermés.